lundi 31 août 2009

Zoé Jusseret




Encore une jolie découverte, que je  gardais pour la "rentrée" histoire que Zoé Jusseret, jeune auteur de bande dessinée qui nous vient de Belgique, n'échappe pas à vos yeux connaisseurs et à votre sensibilité grandiose.
Zoé a simplement publié pour le moment sur le bien connu site Grandpapier, mais aussi dans le cadre de projets collectifs initiés par son école, l'Institut St Luc, comme 2048. Elle tient très irrégulièrement un blog où les lecteurs curieux lui demandent forcément « Mais quelle technique utilises-tu ?? »
Voici la réponse provenant du clavier-même de l'intéressée : « J'utilise surtout la technique du monotype. J'étale de la peinture à huile sur une plaque de verre. Je pose ma feuille dessus et dessine. Le dessin s'imprime sur le verso. Après, la matière vient de la manière dont j'étale la peinture à huile sur la plaque soit par pinceau, soit par rouleau. Avec le pinceau, j'obtiens un rendu proche d'une gravure sur bois, enfin, avec un effet un peu strié. »
Admirez l'effet obtenu en cliquant sur les images… Zoé Jusseret use d'une technique originale qui sied parfaitement à son univers à la fois sensible et plein d'étrangeté. Douée de grandes qualités graphiques, tant au niveau du trait que de la couleur ou la texture, je ne demande qu'à voir comment va évoluer sa manière de raconter des histoires, jusqu'ici courtes. Car le travail de Zoé n'est pas que « joli », il évoque de manière personnelle des thèmes comme la solitude, l'angoisse, le rapport à la féminité, l'ambiguité enfance/âge adulte. 


Image 1 : La Fille seule
Image 2 : 24h de la BD 2009
Image 3 :Pissenlit

3 commentaires:

oriane a dit…

ah ouais je me souviens avoir essayé cette technique quand j'etais en MANAA
(en classe de mise à niveau quoi) et ça donne des résultats assez surprenant
en plus c'est tout à fait réalisable chez soi
-suffit d'avoir une plaque en fer ou en verre, un petit rouleau, de l'encre de gravure ou de la peinture
et hop!
ça me donne envie de réessayer...

Kaugummi books a dit…

ma soeur est fan !

E.R a dit…

Ta sœur est une sage…