


Livres, musique, etc.

Alice Lorenzi est à mes yeux l'une des auteurs de bande dessinée les plus intéressants. Son univers, inquiétant, dense et passionnant, est habité d'ombres et de végétaux qui grouillent et créent une atmosphère à la fois délicate et oppressante. L'amour fini souvent dans un bain de sang, d'étranges jeunes femmes évoluent entre rêve et cauchemar, et il paraît que dans le Nord on enterre les rivières et on les tue… Les dessins d'Alice Lorenzi dégagent puissance et beauté, amplifiés par son usage d'une certaine forme de merveilleux pour évoquer les sentiments, chacun de ses récits laissant l'impression d'un voyage énigmatique.
C'est une affiche promotionnelle pour un livre jeunesse, édité par une toute jeune maison, Hélium, intitulé Ma grande sœur m'a dit, écrit par Gilberte Niamh Bourget et illustré par Julia Wauters. J'avais pu découvrir le travail de cette dernière dans le fanzine strasbourgeois Écarquillettes, trimestriel de bande dessinée et d'illustration, ainsi que dans Marie-Françoise, magazine de la femme moderne sérigraphié, publié par le collectif Troglodyte, et j'avais déjà aimé son style au charme désuet.
Je ne sais déjà plus comment j'étais tombée sur la page Myspace de ce groupe discret, mais talentueux, dont l'album Hollandia est malheureusement indisponible depuis un bout de temps et qui n'a pas non plus d'actualité au niveau des concerts… Mais si vous êtes amateurs de pop un peu élaborée et tintinabulante, je vous invite à aller faire un saut sur la page du groupe et à découvrir leurs belles mélodies et leur inventivité musicale.