Découverte complètement par hasard, Polina Petrouchina ! Un dessinateur finlandais m'a parlé d'un festival de bande dessinée ayant lieu en Russie, à St Petersburg. Je suis allée jeter un coup d'œil sur le site du festival, et c'est comme ça que j'ai découvert le travail de Polina. Polina vivant en France, j'ai depuis eu l'occasion de la rencontrer et de voir son travail. Et quel travail ! Car Polina ne se contente pas de faire de la bande dessinée sur papier, elle en réalise en tissu, sur du carrelage, en fait même des robes… Son travail est non seulement créatif au niveau de la variété des supports et des techniques. Les idées de Polina sont d'une grande inventivité sur bien d'autres plans. Je pense notamment à sa planche basée sur le concept suivant : un personnage arrive dans une maison, et une scène se passe dans chacune des pièces, le trajet entre les pièces matérialisant finalement la mise en marche de l'imagination du lecteur entre les cases.
Certaines de ses histoires sont comme des petites chorégraphies : motifs, mouvement, rythme. D'autres s'inspirent du patrimoine culturel russe : chansons (comme pour sa planche Le Chat noir, qui s'inspire d'une chanson de Bulat Akudjava, un chanteur russe du siècle passé, le chat monstrueux représentant l'oppression du système soviétique), ou textes. Polina va du burlesque à l'onirisme, avec de petites notes qui peuvent être aussi cruelles qu'humoristiques.
Toutes les images ci-dessus proviennent de son blog, mis en lien ici-même.
Image 1 : Le Chat noir
Image 2 : La fameuse maison
Image 3 : bande dessinée en tissu, représentant pour Polina sa vision de l'auteur de bande dessinée
4 commentaires:
trop bien le truc en tissu. ça me fait penser à des boutis anglais; classe !
c'est beau
j'aime particulièrement la deuxième planche
ce que je cherchais, merci
Bonjour,
Nous avons eu l'occasion de rencontrer Polina (et de l'interviewer) à l'occasion des XVIIèmes Rencontres de La Bande Dessinée et de l'Illustration de Bastia.
Quelques photos sont disponibles là : http://www.facebook.com/album.php?aid=6951&id=100000821910003&l=24b96e5d62
Cordialement.
Enregistrer un commentaire