Romina Pelagatti
Marine Le Saout
Bastien Contraire
Le collectif Papier Gâché vient de livrer le sixième opus de sa revue éponyme. Au sommaire toujours changeant, se côtoient Giacomo Nanni, Roope Eronen, Marine Le Saout, Anus man, ainsi que les piliers Romina Pelagatti et Bastien Contraire. Dans ce numéro, trois histoires malicieuses se reposent sur des séquences à la fois étranges et oniriques.
Giacomo Nanni décline de délicats portraits de femmes où une certaine tension est rendue par de fines hachures. Il passe ensuite la main à Roope Eronen qui parodie et égratigne allègrement Dungeons et dragons et le monde du travail.
Aux teintes vives et aux personnages déjantés succèdent les pages fragiles de Romina Pelagatti. Dans une nature grouillante émerge, par un amoncellement de petits traits légers, une curieuse célébration : cabane, bûcher, échafaud, feu de joie ? C'est une intrigante nuit de Walpurgis que s'apprêtent à fêter des jeunes femmes dénudées dans le foisonnement de la forêt.
Foisonnement toujours, avec Marine Le Saout, de formes et de couleurs. La dessinatrice invente dans Animal sexe une excentrique et sensuelle classification d'animaux improbables, décrits par d'impératives assertions.
S'ensuit une pérégrination loufoque et minimaliste – un peu confuse – de petits personnages qui voguent à travers le blanc des pages, par Anus man.
Enfin, Bastien Contraire s'approprie le dessin didactique et raconte le douloureux parcours de saucisses fraîchement avalées : c'est tout en papier découpé, malin et expressif.
Il n'est pas facile d'avoir une certaine tenue dans un fanzine collectif. Papier Gâché s'y colle pourtant une fois encore et ne déroge pas à sa ligne : peu d'auteurs, éclectisme, fabrication soignée, couvertures tamponnées à la main s'il vous plaît – alors plutôt que de vous coltiner la lecture poussive d'une énième bande dessinée comme le secteur en produit tant, penchez-vous plutôt sur ce spécimen de la petite édition.
Papier Gâché 6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire