mardi 24 mars 2009

Si…


…vous avez lu Poguri d'Isami Nakagawa, aux éditions Cornélius, je vous salue, crème de lecteur. Si… ce n'est pas le cas, prêtez-moi attention, bande de mongoliens (oui, je sais que vous êtes toute une bande).
Passons sur la belle édition et le joli format quasi carré, histoire de ne pas trop flatter les responsables. Made in Japan, ce petit livre plein de fantaisie et d'humour met en scène Poguri, un genre d'enfant tout à fait déconcertant, aux prises avec un monde saugrenu. Le quotidien de Poguri est traversé par un crapaud au nombril rond affamé, un volubilis qui refuse prendre la pose ou encore un lapin-tortue qu'il faut apprendre à élever. Chaque page raconte une petite scénette loufoque, et l'ensemble révèle l'inventivité joyeuse de Nakagawa. Le dessin rend avec beaucoup de justesse cette vie d'enfant, et son univers onirique et déjanté. Si vous n'appréciez pas, tant pis, cœurs de pierre.

Poguri d'Isami Nakagawa
Éditions Cornélius

Remarque : l'expression « bande de mongoliens » est un emprunt (lire La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole).

Aucun commentaire: